Visite des entreprises GINKGO-AMS BOIS et DIFFÉRENCE BOIS
Mardi 27 novembre, les 2 promotions de BTS TC ont visité deux entreprises partenaires de la section. Ces 2 entreprises interviennent pour l’essentiel dans le domaine de la construction à ossature bois.
Atelier de GINKGO-AMS BOIS :
une société récente en pleine expansion qui a créé 10 emplois en 3 ans, CMiste d’une part avec des maisons modulaires clés en main, Contrat de travaux d’autre part pour des maisons livrées hors d’eau hors d’air.
Deux maisons sont en cours d’élaboration dans l’atelier : les élèves peuvent voir la technique de construction des planchers et cloisons, les isolants et matériaux utilisés.
Le technico-commercial, Yohan Filipetto (promotion 2008), nous explique l’approche clientèle et le suivi des affaires sur son secteur : le 34.
L’associé dirigeant M. Tignard, parle du dévelopement et de la stratégie de la société sur son marché, et de son positionnement par rapport à la concurrence. Il explique aussi la gestion de la croissance rapide de l’entreprise.
A droite Damien TIGNARD associé dirigeant de GINKGO. A gauche Lorenzo RE MONTEIRO (promo 2009), salarié depuis 2 ans chez AMS Bois, fabricant des maisons GINKGO
Murs ossature bois: on aperçoit à droite l’isolant en fibre de bois inséré entre les montants d’ossature. Sur le 2ème mur à gauche on voit l’isolant rigide hydrofuge en fibre de bois sur le panneau d’OSB. Il recevra un enduit une fois livré sur chantier
.
Plancher bois en cours de fabrication pour une chantier dans le Var: les caissons recevant l’isolant (ici laine de verre) sont conçus à partir de bois d’épicéa (classement mécanique C24, traités classe 2, origine suède) et de panneaux d’OSB 3 au fond. Le plancher sera ensuite fermé par des dalles en panneaux de particules hydrofuges CTBH.
.
Lorenzo et Yohan, 2 anciens en pleine activité...
.
...et les futurs anciens attentifs aux propos de leurs ainés!
DIFFÉRENCE BOIS : Cette entreprise, qui accueille des stagiaires TC depuis près de 15 ans, vient de se doter d’ateliers ossature bois de 800m2 à Calvisson, au lieu des 300m2 de Vic de Fesc, augmentant très sensiblement la surface de production des structures bois (panneaux porteurs et bientôt module tridimensionnels) et des menuiseries aluminium.
La visibilité augmente, les perspectives sont réjouissantes pour cette PME qui date de 1865 et fait de la MOB depuis 1990.
Les ateliers et bureaux seront l’illustration du savoir faire de l’entreprise et parleront d’eux-mêmes aux visiteurs !
A gauche M. CAILLETTE, technico-commercial et au centre M. REBAUBIER dirigeant de DIFFÉRENCE BOIS
.
La partie des locaux dédiée à l’atelier ossature bois. On peut voir les portiques en poteau poutre qui assure la structure de l’édifice. Entre les poteaux, de simple panneaux à ossature bois contreventés par du contrecollés 3 plis en partie supérieure. Sur la gauche on voit les poutres de la partie atelier aluminium en porte à faux. Elles permettront ainsi d’ajouter une zone de stockage en mezzanine
.
La partie des locaux qui sera dédié à la menuiserie aluminium. Les panneaux alvéolaires en polycarbonate à l’Est apportent un éclairage naturel à l’atelier. Coté ouest les murs sont aveugles pour éviter les surchauffes estivales
.
Les futurs bureaux de DIFFERENCE BOIS auront des baies vitrées tournées vers l’est et permettront aux visiteurs de voir aussi l’atelier.
Visite des entreprises GINKGO-AMS BOIS et DIFFÉRENCE BOIS :